750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
11 septembre 2016

Tarte aux Mirabelles

C'est trop bon, c'est de saison et parce qu'elle est trop courte, il faut en profiter.......

EuuuH non !!!!! c'est juste parce que j'ai une bouteille d'eau de vie de Mirabelle de Lorraine qui déchire dans ma cave ....à raison d'une grosse cuillère à soupe dans la crème je devrais avoir fini cette bouteille dans 2 générations :)

En tout cas pour cette tarte, c'est cette bouteille deposée un soir de Réveillon, très discrètement et très gentiment sur notre balcon par un ami d'enfance de mon mari, qui m'a inspirée...

WP_20150919_18_33_12_Pro

On va faire pour ce dessert :

une pâte sablée

une crème d'amande celle de Bernard

et il faudra 800 gr de mirabelles dénoyautées

 

La pâte Sablée :

-150 gr de beurre froid

-250 gr de farine

-100 gr de sucre glace

-50 gr d'oeuf entier

-30 gr de poudre de noisette

 

La crème d'Amande :

-75 gr  de poudre d'amande
-100 gr de crème semi-épaisse
-2 œufs entiers
-60 gr de sucre glace
-30 gr de beurre fondu
-Quantité suffisante d'eau de vie de mirabelle

Pour la pâte, mélangez sans trop les travailler les ingrédients dans l'ordre, une fois bien amalgamée laisser pauser au froid filmé au moins 2h ou la veille bien sûr !

Foncez votre cercle et remettez au froid, voir même au congel 30 min au moins.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C, préparez la crème, mélangez dans un cul de poule les ingrédients (oui, hyyyyyper simple, aucune excuse ) rangez bien joliment les demi-mirabelles et versez dessus la crème !

Enfournez pour une 40aine de minutes, la pâte sera bien dorée surtout si vous ôtez le cercle 10 min avant la fin de la cuisson et les garnitures bien caramelisées.

Si vous deviez accompagner cette tarte d'une boisson de fête, je vous suggérerai une coupe de champagne avec un soupçon de sirop à la mirabelle comme on peut la servir dans l'Est de notre pays !

WP_20150919_16_54_34_Pro

 

 

WP_20150919_18_32_47_Pro

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité