C'est THE BUZ, la régression du moment <3   La preuve que dans ce monde de brut on a bien besoin de moelleux, de tendresse et de ce goût de petite enfance.

Toutes les pâtisseries en font et c'est le test des influenceurs tendance sur la toile;))  c'est qui le meilleur?  c'est quoi la bonne texture? le bon goût et blablabla !!!!!

Perso, l'envie et l'idée m'est venu de Julien Delhomme Chef pâtissier de l'Hôtel du Louvre en travaux, ( jusqu'en mai juin). Ce pâtissier m'a plu grâce à son management bienveillant et ces propos tenu sur Instagram.  

Attention il est  à suivre car durant ces "vacances forcées" il envisage de partager son temps, son savoir en proposant des ateliers, on est graaaAAaaaave Fan du coup et on attend, on espère, on bave déjà de l'éventuel temps passé avec lui. 

Pourquoi j'aime sa publication ? parce qu'elle vient comme ça c'est gratos, il vend rien derrière et surtout c'est une VRAIE recette  et c'est une tuerie.

Ensuite, les proportions sont TOP tu as le bon dosage pour avoir un flan bien épais c'est d'abord cette générosité que j'aime dans ce dessert.

Deuxio, pas de poudre à flan, rien de grave, mais c'est mieux quand même de pas avoir une saveur vanillée typique de cette poudre et donc identique à beaucoup de pâtisseries, Non ?!? 

J'ai choisi de faire une pâte brisée, celle de MÖssieur Conticini que tu trouves dans THE bible "SENSATIONS"  

Avant de te lancer il te faut un cercle à entremet ou équivalent  pour cette recette un cercle de 20 cm de diamètre de 4 cm de hauteur a été utilisé.

 

 

20180128_145629LA PATE BRISEE

Pour 300 gr de pâte

113 gr de beurre bien froid

150 gr de farine

41 gr d'eau 

4 gr de vinaigre

4 gr de sel 

On pétrit à vitesse lente dans le KA, avec la feuille : le beurre, ajoutez la farine, le sucre glace, le sel  au bout de 2/3 min vous obtenez un mélange sablé.

si tu n'utilises pas ta pâte le jour même, tu intègres le vinaigre et c'est à ce moment qu'il faut le rajouter. 

la pâte ne doit pas être trop travaillée, cependant, on va la fraser en deux/trois coup de paume de la main sur un plan de travail fariné.

couvrez avec un film alimentaire, réservez au froid.

comme elle se maniait hyper bien j'ai tout de suite étalé et foncé mon cercle à entremet et placé au congél.

Ce fond sera cuit à blanc.

 

 

 20180129_112812LE fLAN 

2 gousses de Vanille , ici de Tahiti

400 gr de crème à 30% de mat grasses minimum

400 gr de lait entier

1 oeuf entier et 3 jaunes

170 gr de sucre ( 130 pour moi  le mot d'ordre est de désucré)

60 gr de Maïzena

1 Versez le lait, la crème avec les deux gousses de Vanille  on porte à ébullition et on va laisser infuser à couvert, au mieux filmer au contact ; minimum 30 min  d'ailleurs commence par ça même avant de faire la pâte brisée !!!

Ce temps écoulé on enlève les gousses ( au prix de la vanille, tu les sèches au sopalin tu peux les réutiliser plusieurs fois d'après les conseils d'un gentil vendeur de chez Rollinger les épices)  de nouveau on porte à une légère ébullition.

Pendant ce temps, tu blanchis les oeufs avec le sucre et tu rajoutes la maïzena  tu verses alors la moitié du lait et de la crème vanillée chaud sur cet appareil.

après avoir mélangé, la crème à flan on remet l'ensemble de l'appareil sur le feu à bouillir 1 min ou 2

on rajoute 30 gr de beurre et on lisse la crème.

tu verses aussitôt dans le fond de tarte cuit, enfournez pour 20/25 min à 180°c 

à la sortie du four le flan doit être tremblotant et doré.

et là , ça se complique c'est la partie plus difficile...

il doit se reposer une heure à température ambiante

et de nouveau prendre au froid au moins 2H 

on obtient un flan hyper gourmand bien épais vanillé hyyyyyper moelleux  BINGO J'ADORE MERCI JULIEN

tu gardes la recette de la pâte brisée pour autre chose, elle aussi est Top

 

20180129_113310