Is back :)

Après avoir consacré beaucoup de temps à une association la saison passée, j'espère bien pouvoir me remettre à mes recettes

J'avoue :  Je Suis en manque !!!!

 Et si, toi, devant ton écran, tu as fait régime pour rentrer dans ton tout petit bikini (c'est toujours trop petit !!!!) cet été et que de penser : "Automne" ça te déprime : Tu es mon ami !!! on mérite un peu de réconfort, de gourmandise..... Bref de sucre :))))

Notre distributeur de lait a rouvert. Quoi de mieux avec les yaourts maison que d'y ajouter de la confiture de lait, El Dulche de Leche, mais la vraie !  pas celle que je faisais jusqu'à présent avec les boites de lait concentré sucré.

Un litre de lait frais entier et cru à 1€ plus tard (tu le vois le message subliminal :" prends soin de nos producteurs de lait" ?? !!) ... voilà le résultat :

WP_20160903_19_42_44_Pro

Le caramel de lait , la confiture de lait, el Dulche de Leche c'est la même chose. En fait, nos amis Normands afin de conserver les excédents de lait, le concentrait pour l'utiliser en pâtisserie ;  et oui le sucre ça conserve !!!!!

Tu as :

1L de lait entier

275 g de sucre

une pointe de bicarbonate de soude, ne le zappe pas,  il est hyper important pour la réaction de Maillard ( quoi tu connais pas Louis ?? Wiki est ton ami).

Proportions du blog : La cuisine de Bernard

WP_20160905_15_10_27_Pro

 

 

Tu prends une casserole, le sucre, le bicarbonate, le lait (dans l'ordre) et tu portes à ébullition. tu surveilles de temps en temps, tu laisses réduire à petit frémissement.  Tu surveilles de plus en plus souvent, en tournant bien afin que le fond ne caramélise pas. Suivant l'efficacité de ta plaque de cuisson de 1h20 à 1h45 pour un litre tu obtiens ce caramel. Sur la fin, la consistance change très vite, il faut être très attentif.

Je le voulais pas trop compact et pas trop coloré, j'ai donc été patiente (si, c'est possible^^) Comme tu peux le voir sur les photos, il est juste blond, et juste à la bonne consistance pour étaler sur les crêpes !!

Pour tester la consistance, tu en prélèves une petite cuillère à café que tu fais refroidir rapidement au froid pour voir si la consistance te convient. 

J'en ai obtenu 2 jolis petits pots comme sur les photos. 

C'est tout bête et franchement, on a bien le goût du lait par rapport au lait concentré industriel. Cette petite recette représente tout ce que j'aime dans la pâtisserie, 3 fois rien et une réaction chimique plus tard, fait que tu crées un truc régressif.....

 

Une petite cuillère, un yaourt, de la brioche, des crêpes, des gauffres : fais toi plaisir, le bikini t'as un an pour y penser !!!!!!!

 

WP_20160905_15_11_00_Pro

La prochaine recette : une Gâche pour aller avec ce caramel ou Tarte mirabelle de saison, j'hésite ..........

Commente, Partage, Like