750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
30 septembre 2014

GOUTER DE RECONFORT Fondant au Caramel Beurre Salé

 

Vous avez reçu les impôts, tâxes ; en plus l'été est fini ... et donc là vous avez besoin de réconfort, d'une négociation avec votre banquier et/ou d'envie de meurtre :):)

J'ai ce qu'il vous faut : " L'assassin " !!!!!

Oui parce que ce fondant est une tuerie, trouvé sur le blog :  La Cuisine de Bernard C'est une mine d'inspiration ce blog !

Je vous propose en premier la recette de Bernard et ensuite ma version avec ma recette de caramel beurre salé parce que c'est graaaave tendance!!!

Y en a partout et vu les prix pratiqués, la simplicité et le peu de temps Faites-le (DIY)

la version de Bernard

180 gr d'oeufs

10 gr de farine

125 gr de chocolat noir à 60% fondu

150 gr de beurre salé

250 gr de sucre et 50 grs d'eau

un moule à manqué chemisé de papier sulfu

Faire un caramel ambré, dans une casserole mettre le sucre avec l'eau et on n'y touche plus !

mélangez les oeufs entiers avec la farine

lorsque le caramel est ambré, hors du feu ajoutez le beurre, attention aux projections et mélangez vigoureusement

une fois bien amalgamé, mélangez le caramel aux oeufs et en dernier le chocolat fondu !!

Faites les mélanges au batteur

faites une cuisson douce avec une durée d'environ 40 min pour mon four

le gâteau gonfle beaucoup, c'est pour cette raison qu'on chemise le moule

 

Laisser refroidir à température ambiante et une nuit au refri : Oui je sais c'est dur !!!

IMG_3666 (copie)

Ma version de Caramel beurre Salé 

150 g de sucre 

100 g de beurre salé de bonne qualité

70 g de fleurette 

de la poudreuse de Guérande !!!! oui de la fleur de sel quoi !!!

 

Caramelbeurresalé

Franchement c'est simple juste 2/3 conseils, le beurre est coupé en morceaux et la crème à température ambiante, pas besoin de le faire chauffer ou bouillir.

Dans la casserole, versez le sucre et le beurre et on ne touche plus, on ne mélange pas et il n'y a a pas de projections, le caramel se fait seul ; juste le surveiller, si vous le mélangez il masse( ça fait de gros morceaux !) une fois coloré et hors du feu ajoutez la crème Fleurette en 3 fois et là, créez un noyau au fouet (comme une ganache) on mélange bien. Ajoutez une grosse pincée de Fleur de Sel et Tantan c'est fini !!!!

vous allez sans doute le trouver un peu liquide il va "prendre", se durcir un peu en refroidissant

il est à conserver au froid si vous souhaitez le consommer plus liquide quelques secondes au micro onde et ce sera top dans un yaourt tout simplement

 

Pour le fondant on reprend les mêmes ingrédients, le même procédé 

En premier vous faites le caramel beurre salé, vous conservez 230 g de caramel beurre salé que vous ajouterez directement au mélange farine oeufs puis chocolat fondu

IMG_4917

 

j'ai beaucoup aimé la version de Bernard à cause de la fine croûte sur le dessus

le mien était très chocolaté

 

Bernard vient de publier une autre version : " L'explosif " très caramel et chocolat blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
S
OMG !!! lui c'est sur je vais le tester!!!!
I
Merci a tous pour votre passage Ca me fait bien plaisir
J
Et bien moi je dis que ça serait une bonne idée ça ce soir avec notre KF non ?!?
S
c'est sûr que ce gâteau doit être une vraie tuerie, je l'avais reluqué sur le blog de "Bernard ", merci pour le partage <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
B
une tuerie !
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité