750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
13 mai 2013

Le Roulé de mon anniversaire

Il paraîtrait que ce gâteau fait le tour de la blogosphère .....Ah bon ??

Ça doit être parce que j'ai déconnecté total depuis 8 jours et ça va vite, très vite chez les blogueurs :)

Heureusement, je reçois vos news et c'est grâce à ces dernières et au blog Chocolat à tous les étages que ce gâteau débarque au 58 !

Et c'est pour ce très beau, graphique et sauvage gâteau que j'ai craqué

Je lui ai juste apporté une touche mentholée dans la ganache. En effet, je participe chez un ami pépiniériste/producteur à une animation autour des herbes aromatiques le 1er juin à Méry sur Oise.

Je teste donc quelques idées 

 

ROULÉ SAUVAGE CHOCOLAT MENTHE 

 

Pour la ganache 

80 gr de crème liquide à 30%

50 gr de mascarpone

une belle branche de menthe 

2 branches de Citron mélisse (facultatif)

120 gr de chocolat noir ( pour moi le Guajana de Chez Valrhona )

 

Pour le gâteau 

6 oeufs

150 gr de sucre 

100 gr de farine

3/4 c à s de cacao

 

Commencez par la ganache :

Faites tiédir la crème et le mascarpone. Rajoutez la menthe et le Citron mélisse. Faites tisaner à couvert minimum 15 min. Filtrez la crème et versez-la encore chaude sur le chocolat pour qu'il fonde. Réservez. 

Préchauffez votre four à 180°C

Commencez à monter les blancs en neige. 

Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que ce mélange blanchisse et mousse y rajouter la farine.

On va sacrifier 2/3 c à s de blancs montés en neige afin de détendre les jaunes d'oeuf.

Ensuite, délicatement amalgamer le reste des blancs monté en neige sans les casser.

Prélever 3/4 c à s de cet appareil. Mettez-les dans une poche à douille ou un biberon pour faire les dessins : 

Pour cela prenez une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone type Silpat ou une feuille de cuisson 

faites des dessins comme les traits blancs de la girafe sur votre plaque ! 

Enfournez pour 2 min les "traits"  Ils doivent juste croûter ; ils doivent rester souples et bien blancs. 

Rajoutez dans le reste de la pâte les 2/3 c à soupe de cacao (suivant la couleur désirée en fait !)

Recouvrir les dessins girafes par la pâte cacaotée, enfournez pour 7/8 min ( pour moi 7)

Préparez un linge humide avec lequel vous allez recouvrir le gâteau afin de le retourner, utilisez une 2nde plaque ou un plateau pour vous aider.

Vous vous retrouvez avec un gâteau côté girafe, enlevez délicatement le Silpat ou la feuille de cuisson.

Remettez un linge humide sur ce côté girafe il faut de nouveau le retourner, certain le roule, moi ça me réussit pas. Le gâteau craque, se fend toujours à cette étape donc je ne le fais plus, pour tout vous dire je l'ai retourné comme ça sans filet.

Étalez la ganache refroidie. Bien étaler à la spatule. 

Roulez bien serré le gâteau, aidez-vous du linge humide au début. Filmez, mettre au froid jusqu'au moment de servir. 

 

IMG_3584

Pour tout dire aujourd'hui c'est mon anniversaire je voulais faire des photos des étapes, mais le téléphone n'a pas arrêté de sonner... bref pas de photos 

Mais je mets le lien du blog plus les explications. Vos enfants ouvriront de grands yeux face à ce gâteau

Bref une réussite 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour le clin d'oeil... il est très réussi ce roulé.<br /> <br /> Bon anniversaire alors !
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité