750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
1 mai 2013

Gourmandises de 1er mai

J'espère que vous avez tous passez un excellent 1er mai .... que les petites cloches de cette jolie fleur printanière vous apporte du Bonheur ...

J'ai du mal à trouver du temps pour me consacrer à des gourmandises plus sophistiquées en ce moment.

C'est donc un dessert complet et rapide que je vous propose. 

Une soupe chocolat velouté lactée avec une touche de sorbet citron et un mini financier au citron !

Le velouté chocolaté je l'ai fait dans les ateliers culinaires de Cyril Lignac avec son chef Katlyn (un amour). Ce fut un très bon après-midi, un parce que je consommais mon cadeau d'anniv de ma soeur (encore un grand merci) dans une ambiance très sympa malgré le fait qu'on soit entre inconnus et enrichissant, parce que j'ai vu des gestes de pros, des idées et qu'on rentre boostée, remplie d'envies. La seule chose c'est qu'on nous donne des fiches avec les recettes et qu'il faut vraiment se battre avec les proportions et les erreurs. 

Katlyn nous a proposé un sorbet citron au lait une tuerie, je n'ai pas de sorbetière donc pour le moment c'est mon ami Picard qui est mon fournisseur !!!!

Pour les minis financiers c'est l'envie du jour !!! Reçus dans les newsletters du matin celle de Chocolat à tous les étages

 

VELOUTÉ LACTÉ

 

Attention Cyril Lignac doit être généreux les proportions pour 4 voir 6 j'ai déjà divisé en 2 !!!!!!

150 gr de chocolat pour moi Valrhona le Tanariva - Je sais,  il est cher et il faut le dénicher mais là c'est vraiment la qualité et le goût du chocolat qui va donner cette gourmandise.

Je pense qu'en utilisant la gamme de Nestlé Dessert on retrouve l'esprit de cette "soupe" si vous êtes accro à Valrhona souvent sur Ventes privées on trouve des offres très intéressantes.

100 gr de crème liquide et pour alléger on peut utiliser une crème à 20%

200 gr de crème fouettée 

 

 Faites chauffer sur feu très doux la crème liquide pour y faire fondre hors du feu le chocolat. Faites-la refroidir avec un mixer plongeant. Fouettez la crème, elle doit être à la limite de la chantilly. 

Amalgamez la crème fouettée très délicatement pour ne pas qu'elle retombe. Elle doit avoir la consistance d'une mousse Réservez au frais. Je l'ai mise dans une poche à douille.

 

P1080126

 

P1080119

 

C'est trrrrrrrrès rapide à faire, prêt par avance, goûtu C'est comme j'aime

Posez une quenelle de sorbet dessus l'acidité du citron et la fraîcheur du sorbet contraste avec la douceur et la suavité du chocolat au lait .............

 

et pour accompagner j'ai fait des

MINIS FINANCIERS CITRON

 

2 blancs d'oeufs

25 g de poudre d'amande

25 g de farine

50 g de sucre glace (panne séche chez moi et chez mon épicier) grrrr

30 gr de beurre fondu noisette

zeste d'un citron et le jus de la moitié du citron

amandes effilées pour le décor

 

Montez les blancs en neige.

Mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre, le zeste. Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs.

Ajoutez le beurre fondu, le jus de citron

J'ai utilisé une plaque de silicone avec des tous petits moules de 5cm de diamètre. J'ai pu faire 13 financiers.

et j'ai ajouté des amandes effilées avant la cuisson dans un four à 160°C pendant 15 min 

Le citron reste bien présent mais tout ça en petite touche c'est un délice 

  

 

IMG_3123

Publicité
Publicité
Commentaires
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité