750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
24 avril 2013

Limoncello : Liqueur au citron maison

Et bien non !!! pas de Nonna Italienne qui me donne la recette de famille secrète !!!

Oui, je sais vous êtes déçu ... . Mais j'ai la chance d'avoir quelques amis de la botte avec qui je partagerais bien un verre de cette liqueur !!!

Je pense être une mordue de citron et donc de cette liqueur. Bien connue dans sa région d'origine entre Naples Capri et Sorrento cette dernière très connue pour ses cultures de citron Bio gratifié d'appellation géographique contrôlé (la classe). 

 Si vous souhaitez refaire cette liqueur je pense que c'est LÀ le secret, au-delà des proportions et de la façon de faire. Utilisez des citrons d'une très bonne qualité.

Chez nous je pense qu'il faut choisir les citrons de Menton, j'ai la chance d'en avoir trouvé chez mon primeur préféré !!!!

Traditionnellement préparé lors du début de l'hiver, on a la chance de trouver encore de ces citrons fin avril !!!! 

Il n'est donc pas trop tard !!!!

LIMONCELLO MAISON 

Ingrédients : 

pour environ 1,5 L

6/7 citrons bio 

50 cl d'alcool à 90° Perso j'avais un alcool familial 

500 gr de sucre en poudre

75 gr d'eau minérale

 

Brossez les citrons, même bio ; prélevez les zestes, perso je les ai épluché en faisant juste attention de ne pas prélever la partie blanche. Laissez macérer ces zestes dans l'alcool dans un endroit frais, frigo ou même à température ambiante je ne pense que cela ai beaucoup d'importance. Les indications disaient 20 jours, comment dire ... j'ai du laisser le bocal 1 mois et demi

 J'avais complètement oublié mes citrons !!!  

A ma grande surprise, l'alcool est devenu bien jaune alors que j'ai toujours cru qu'il y avait du colorant ( bah oui à force on se méfie de tout ) 

 Lorsque vous y penserez !!!  faites un sirop en versant l'eau plus le sucre dans une casserole sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Le sirop doit être bien homogène, laissez refroidir.

Filtrez bien la macération, ajoutez le sirop de sucre et attendre de nouveau une 15aine de jours avant de le consommer. 

Gardez dans le frigo, bien frais en fin de repas c'est ainsi qu'il est traditionnellement servi !

Mais essayez de le faire réduire, sur feu doux, laissez-le tiédir et versez-le sur des fraises.  A servir bien frais  ! 

En cocktail : un trait dans une coupe de champagne ; dans un peu de glace pilée noyée dans de la limonade et un trait de grenadine juste pour la couleur 

A la place du rhum pour puncher un baba ; dans une chantilly ou comme nous la proposé l'équipe de Cuisine Attitude dans les ateliers de Cyril Lignac une émulsion chaude de Limoncello.

Il faut vous un siphon qui supporte la chaleur et un thermométre. Mélangez dans le siphon 130 gr d'eau minérale, 100 gr de blanc d'oeuf, 120 gr de sucre, 70 gr de Limoncello. Fermez le siphon, vissez la cartouche de gaz et faites chauffer au bain marie jusqu'à 50°C

IMG_2958

Ça sent bon ĺ´été non ?

source : www.casadalmasso.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour j'ais bien suivi votre recette mais quand j'ais melange le sirop avec l'acool au citron (marine pendant 20 jours) ce n'est pas devenu jaune c'est loupe? et que puisje faire c'est plutot marron transparent<br /> <br /> merci de me repondre
I
file la recette du sans cuisson !!!!!!<br /> <br /> suis en pleine période citron chocolat àsuivre :) <br /> <br /> Biz de PAris ouil pleuuuuuuuuuut
S
heu!! oui !merci pour le partage!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
S
je cherchais justement la recette!! moi aussi "fan" de citron" et j(utilise cette belle liqueur dans pas mal de dessert entre autre dans un gâteau au citron sans cuisson!excellent soit dit en passant! :)<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité