750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
8 février 2013

Marmelades Orange Citron

- Ohh !!! regarde !  Maman refait de la confiture d'orange ...

- de la Marmelade Ma Chérwie.... 

silence...............

- Heu oui Ok mais explique c'est quoi la différence entre la confiture et de la Maaaâârmeulade .... (Hein vas-y j'attends ?? !!!!.........) 

 Vous la voyez comme moi la question qui piège ??? J'ai pas rêvé ?

 

Donc bah j'ai cherché ...... les forums, les blogs les ...... piouuffff c'est pas très clair tout ça

Ok Marmelade y a un côté anglais. C'est bien la poésie de cette confiture parce que Ouiiiii et ViVe Wiki (ici c'est son p'tit nom)

La Marmelade est un type de confiture à base d'agrumes uniquement. Ça veut dire aussi qu'on peut se lâcher oranges, citrons, pamplemousses......

Depuis 2 hivers elle envahit ma cuisine alors que je détestais ce truc très amer, je trouvais que ça portait drôlement bien son nom.

......et depuis j'ai changé d'avis grâce à cette recette trouvée dans un " Cuisine et Vins de France " de février 2010  

sur une recette de Pascale Monnier

1er point : elle utilise non pas des oranges amères mais des Maltaises et c'est la pleine saison on en trouve jusque début avril.

Deuxièment : Utilisez une cocotte en fonte émaillée, une cocotte-minute (et par les temps qui courent je tiens à préciser que la mienne est une LAGOSTINA^^ mais click ici  ou ici pour les explications amis ou non blogueurs ou pas au courant du Buzz)

et surtout pas de bassine en cuivre les fruits s'oxyderaient

 

MARMELADE D'ORANGE

J'avais 2.5 kg d'orange Maltaises non bio :( elles sont donc à brosser à l'eau chaude pour au moins enlever la cire)

2 beaux citrons 

2 kg de sucre semoule

 

IMG_2242

Coupez les oranges : 

l'an passé j'ai voulu faire beau et je les avais laissé en rondelles euuuuh oui c'est beau mais c'est pas pratique ni sur les tartines ni à utiliser en pâtisserie

Cette année c'est en morceaux que les oranges seront et avec un couteau bien aiguisé ça va vite ;)

on enlève les "pôles Nord et Sud" des oranges, vous les mettez dans un grand saladier et vous les couvrez d'eau fraîche pour 12h.

Transvasez les oranges dans une cocotte et faites une 1ère cuisson 30/35 min sur feu vif (on va les blanchir en fait)

Laissez de nouveau vos oranges 12h dans leur jus.

Dernière étape il faut peser ce résultat et on ajoute le même poids en sucre avec le jus des 2 citrons.

 Faites cuire 1h15/20  jamais sans faire bouillir

Mettez-là encore bouillante dans des pots bien propres presque à ras bord, bien fermer et retournez-les, laissez-les refroidir ainsi. Vous pourrez les conserver sans problèmes de nouveau la tête en haut !!!

 

Pour tout vous dire cette année les fruits ont beaucoup fondu je me suis retrouvée avec quelques pots qui forment une "presque" gelée d'orange alors que l'an passé pas du tout, et beaucoup plus claire, sans doute un peu trop cuite ... Pour tester votre cuisson laissez refroidir un peu de marmelade vous verrez comment elle réagit si elle se gélifie rapidement ou pas ....

J'ai continué sur ma lancée (en pleine forme ce jour là )

 

MARMELADE DE CITRON

J'avais en fait de magnifiques citrons de Sicile bio qui sentaient bon rien que dans ma cuisine et les parfums d'orange qui embaumaient ma cuisine m'ont vraiment donné l'envie d'essayer la Marmelade au citron et là My God ...... c'est une tuerie.

Et bing dans mes newsletters Edda du blog Un déjeuner de Soleil propose cette marmelade c'est vraiment de saison (en écrivant cet article je vois sur FB que cette semaine elle propose aussi celle à l'orange click)

J'ai donc respecté ses proportions

3 citrons 

600 g de sucre semoule 

une belle gousse de vanille

IMG_2241

Coupez vos citrons nettoyés en tranche ou morceaux, recouvrez d'eau fraîche, faites-les blanchir 40 min, ils doivent devenir translucides.

Ajoutez le sucre, les graines de vanille (j'ai même laissé la gousse dans la casserole !)

De nouveau faites cuire sur un feu très moyen  entre 40/50 min, testez comme pour les oranges la consistance de votre confiture, le résultat se tient mais reste très moelleux et c'est ...... à se damner 

 

Déjà essayé dans des yaourts, dans les crêpes......et surtout c'est avec cette Marmelade que je fais les pains d'épices de C Felder

 

Pascale Mosnier propose de mélanger citrons/oranges/pamplemousses ........Moi je dis çà.......

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci ma fille pour ta recette. Ce we j'ai fait orange amère, en ajoutant une clémentine, 2 zestes de citron à feuilles, en respectant ta recette et cuisson au sucre roux. C'est comme tu dis "une tuerie". Je te garde un petit pot pour dégustation , tu vas être fière, trop trop bonne. Bisous Maman
J
Merci Ingrid! Marmelade finie ce matin, elle est très bonne ms trop liquide :( peut être pas assez de cuisson?
J
Bonjour, faut il garder l'eau qd on transvase les fruits ds la cocotte après les 12h ds l'eau claire? Merci bcp!
L
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je mets moins de sucre<br /> <br /> J'utilise comme sucre le rapadura<br /> <br /> délicieux
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité