750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
3 décembre 2012

Pains d'épices moelleux à la marmelade d'orange de Christophe Felder

EXTRA moelleux même 

J'avais dit NON !!! cette année pas de pains d'épices, overdose de l'année dernière ou j'en faisais pour la 1ère fois. 

C'était sans compter sur la lecture de ce livre PATISSERIE 210 recettes /3200 photos  un vrai piège :):)  en plus, trop bien le marketing parce que Rose girly, impossible de passer à côté à la Libraire Gourmande

Ce pain d'épices est dans le chapitre : "Gâteaux de l'Avent" de la part de cet Alsacien ; c'est un appel, une tentation... une capitulation !!!!!!

Bref, ma "volonté de mollusque" (expression empruntée d'où les guillemets) et moi on a fait du pain d'épices, en laissant tomber l'idée initiale du "Strûdel" ( de manière non définitive)

Christophe FELDER nous propose de mettre une jolie quantité de marmelade d'orange, comme il m'en reste quelques pots de l'hiver dernier ( oui, je ferais un billet de cette recette en pleine saison des oranges Maltaises!) Double Yallah !!!

 

PAIN D'ÉPICES de Christophe Felder

 

Ingrédients :

10 cl de lait

1  cà s d'étoile de Badiane

240 g de miel (pour moi toutes fleurs)

25 g de farine blanche

150 g de farine de seigle (boutique BIO)

25 g de fécule de pomme de terre (pour moi Maîzena)

1 sachet de levure chimique

15 g de cassonade

1/2 c à c de cannelle en poudre

1/2 c à c de 4 épices

240 g de marmelade ( un pot entier !!! même si  je n'en ai mis que 200 g il était déjà très moelleux donc .... à vous de voir)

80 g de beurre mou

1 c à c de sel fin 

Finition pour la brillance confiture d'abricot + un peu de marmelade

Si vous avez des épices à pain d'épices vous pouvez bien sûr les utiliser 

 

Préparation : 

Faîtes infuser la badiane dans le lait, portez à ébullition au moins 10 min, je l'ai laissé au moins 15/20 min dans la casserole avec un couvercle pour bien garder les arômes.

Pendant ce temps mélangez les ingrédients secs : les 2 farines, la levure, la fécule ou Maïzena, cassonade, cannelle et 4 épices.

Chauffez le miel avec la marmelade et incorporez ce mélange aux ingrédients secs. J'ai fait ce mélange au robot, vous pouvez bien sûr le faire à la spatule.

Ajoutez les 2 oeufs, le beurre mou, le sel tout en remuant. Vous aurez filtré le lait, avant de l'incorporer lui aussi à l'appareil. Le mélange donne une pâte bien homogène et déjà très odorante.

Vous pouvez garnir des moules à Muffins, une plaque silicone façon mini cakes ; à la cuillère à soupe ou la poche à douille.

J'avais de vrais morceaux d'orange dans ma marmelade j'ai préférée le faire à la cuillère.

Enfournez à 170° pour 25/30 min en chaleur tournante.

 

P1070484 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité