750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
22 novembre 2012

Fondant chocolat

Nous sommes de grands fan de fondant au chocolat :)

Afin d' être une bonne maman, je teste presque touuuutes les recettes de fondant !!! en étant toujours à la recherche de la bonne texture entre coeur coulant et..... cuit.

Aussi, en lisant la recette proposée par Pascale de "C'est moi qui l´ai fait" avec une référence tel que Jacques Genin j'ai vraiment eu envie d'essayer sa version. J'ai eu raison : cette recette prouve qu'on peut avoir un fondant léger, fort en goût, moelleux, sans trop de beurre. 

J´avais oublié que je connaissais ce grand chocolatier, autodidacte. Il a tenu un restaurant, il devenu pâtissier puis s'est consacré à devenir "maître fondeur" c'est lui qui le dit. D'abord, pour d'autres ; dont des Palaces puis il ouvre sa propre boutique, chocolaterie, salon de thé. Son labo est directement situé derrière sa boutique. Si vous ne fondez pas pour les chocolats, allez-y pour déguster ses autres spécialités régressives. Sa tarte au citron a une réputation aussi impressionnante que ses chocolats aux saveurs improbables tel que sa ganache chocolat noir Bergamote ou poivre de setchouan.

Il vient de rejoindre ma lonnnnngue liste d'adresses pour les futures ballades gourmandes  A suivre donc ......

 

FONDANT AU CHOCOLAT 

Ingrédients 

125 g de chocolat noir 

110 g de beurre demi-sel

1/2 c à c d'extrait de vanille ou les graines d'une demi gousse de vanille ( si elle est de qualité cela suffit)

110 g de sucre glace

4 œufs (4 blancs et 3 jaunes)

50 g de poudre d'amandes 

50 g de farine

1 c à c rase de levure chimique

 

Un moule entre 21 et 23 cm Max la hauteur que le fondant aura est importante pour son temps de cuisson.

Préchauffez votre four à 170°

 

Mettez les carrés de chocolat et le beurre dans un grand saladier, il servira à contenir le reste de l'appareil. Faire fondre au bain-marie le mélange. Lorsque le chocolat est presque fondu, ajoutez l'extrait de vanille et lissez à l'aide d'une spatule.

Battez les blancs en neige avec 2 c à s de sucre glace.

Lorsque le mélange est tiède, ajoutez les 3 jaunes d'oeufs et mélangez au fouet. Ajoutez le reste de sucre glace et mélangez de nouveau. Recommencez l'opération avec la farine et le levure puis la poudre d'amande. 

Incorporez doucement les blancs d'oeuf montés en neige en commençant par 2 c à s cela va permettre de détendre le mélange chocolat pour ensuite incorporez délicatement le reste à la spatule. 

Versez dans le moule bien beurré et enfournez et c'est là qu'est la difficulté du fondant au chocolat 

Nous en sommes à notre 3ème version et je suis à peine satisfaite du résultat. Le bord doit être ferme avec l'impression d'être cuit et le centre est tremblotant avec un commencement de fermeté, subtil quoi !!!

 Ce n'est pas un gâteau qui cuit tout seul, surveillez-le de près.

je vous livre mes temps de cuisson mais je pense vraiment qu'ils appartiennent à mon four et mes goûts et comme on le sait tout les goûts......

donc 10 min à 170° puis 3' à 150° et 2 min four éteint porte entrouverte, je laisse ma cuillère en bois pour maintenir la porte.

Laissez-le tiédir mais démoulez-le afin qu'il ne finisse pas de trop cuire.

Voilà à vous 

 IMG_1892

IMG_1913

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité