750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
22 novembre 2012

Crumble de saison

De même que les cakes salés ont aujourd'hui leur places dans nos cuisines ; les crumbles salés font de même. Il arrive chez moi plutôt l'automne et ça tombe bien, car on peut alors utiliser un légume que j'ai tendance à utiliser de plus en plus le potimarron ou le butternut plus fin, avec une saveur de châtaigne plus subtile que le potiron. 

En rédigeant ce billet, j'ai même découvert qu'il avait son site:  crumble.fr  (je vais d'ailleurs me laisser tenter par celui au café) et du coup sa page facebook. On trouve ses miettes dans nos glaces et même dans les tablettes de chocolat.  Quelle star ce crumble...

Je trouve que c'est un des plats les plus pratiques qui soit, bien souvent complet, voir équilibré !!

Trop bien pour nos semaines de wonderFamily Hein les filles tout le monde ?? !!

Ne pas oublier le croquant, et avec cette version vous êtes servi faites vos réserves de graines ....

 

CRUMBLE SALÉ DE LÉGUMES AU CHORIZO

Les proportions indiquaient pour 4 personnes mais franchement il nous a fait 2 repas avec une salade

700 g de potimarron 

3 pommes de terre moyennes (non prévue dans la recette initiale mais c'est l'aliment secours pour les : "J'aime pôs") et si possible à chair ferme type Charlotte

2 carottes

1 blanc de poireaux

1 gros oignon (pour moi celui des Cévennes)

2 gousses d'ail

100 g de chorizo en dés ou tranches fines

Pour la pâte à crumble :

100 g de flocons d'avoine ( au rayon bio, aux céréales)

100 g de farine,

100 g de beurre salé pour moi

75 g de parmesan râpé 

50 g de graines ( là j'ai fini les multiples fond de pot dans mes placards) Ça a donné: pistaches non salées, pignons, courges, tournesol non saléees, sésame dorées et noir pour la couleur!!

 

Les légumes :

Détaillez la chair du potimarron en gros dés, ainsi que les pommes de terres épluchées. Émincez les carottes et le blanc de poireau. Hachez l'oignon et écrasez avec le plat d'un large couteau les gousses d'ail. Tranchez le chorizo sans sa peau.

Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir l'oignon en remuant avec l'ail, le chorizo et dans l'ordre les carottes, pommes de terre, le potimarron, salez si besoin. Laissez cuire à couvert entre 20 et 30 min, ajoutez un peu d'eau pour qu'ils n'attachent pas. Les légumes doivent être fondants sous la pointe du couteau. 

Franchement, le résultat est beau .... oui, je sais, je trouve une poêlée de légumes belle, mais des fois faut peu de choses ;)

IMG_1992

Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble, en mélangeant les ingrédients secs : farine, flocons d'avoine, le parmesan et le graines ! Ajoutez le beurre en petits morceaux et, du bout des doigts, travaillez le mélange jusqu'à obtenir une pâte, pas très homogène en fait, voir même grumeleuse.

Les légumes n'ont pas rendu de jus, si cela arrivait enlevez le !

Répartissez les légumes dans un plat à gratin et par-dessus la pâte à crumble.

Enfournez pour 20 min à 180° en chaleur tournante.

Une tuerie :):)

 

 

IMG_1995

Publicité
Publicité
Commentaires
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité