750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
18 octobre 2012

Navarin de Veau aux olives

En mode plats réconfortants d'automne .... Oui enfin je me décide à laisser l'été derrière moi (elle est plus courte que les autres cette saison !? Non ??? )

Et puis cette cocotte noire ça me rappelle la cuisine de ma grand-mère.....

Alors c'est parti

 

NAVARIN DE VEAU AUX OLIVES

Pour faire ce navarin pour 4 pers

j'ai choisi 2 morceaux de veau différents : de l'épaule et du bas-collier pour à peu près 1 kg (ne cherchez pas à avoir des morceaux de viande trop maigre, la saveur vient aussi du gras. Hé ouiiiiii !!!)

Carottes à volonté

2 tomates de préférence sans la peau et épépinées

Navets Boules d'or, la saison commence

Pommes de terre

Olives vertes

25 cl de vin blanc sec

2 c à s de Fond de veau (en poudre c'est très bien)

Laurier

Oignon

une branche de céleri si vous en trouvez, mon primeur n'en propose pas encore

 

Faites revenir la viande de façon qu'elle soit dorée, salez, poivrez.

Préparez les légumes.... et coupez-les en quartier

Réservez, et faire fondre l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, faire revenir les carottes, pommes de terre, navets. Faites-les revenir 5 min et remettez la viande. Ajoutez les tomates, le laurier. Saupoudrez avec le fond de veau, mouillez avec le vin blanc sec et 40 cl d'eau tiède. Couvrez et poursuivez la cuisson 1 bonne heure voir plus à feu très doux, c'est le genre de plat qui mitonne longtemps la viande doit devenir fondante.

Gouttez les olives, si elles sont trop salées, blanchissez les 5mn dans un peu d'eau bouillante, égouttez, et ajoutez-les dans la cocotte 10/15 min avant de servir.

IMG_1714

Plusieurs suggestions:

Faites-le la veille et réchauffez-le, c'est encore meilleur, vérifiez juste qu'il y ait assez de sauce pour que ça reste savoureux et que ça n'attache pas.

Vous pouvez servir ce navarin avec de la purée. Cette fois je l'ai servi avec une polenta crémeuse que je fais comme un risotto, je torréfie un peu la polenta et je la fais gonfler avec du lait, je la lie au dernier moment, avec du parmesan, frais c'est mieux bien sûr !!!!

Le petit truc en plus de ma grand-mère, elle utilisait pour donner une très jolie couleur caramel de l'arôme Patrelle. J'ai toujours connu ça dans les placards familiaux, je crois même que nous avons une relique où le liquide a complètement durci mais l'étiquette est si ancienne et si typique que nous la gardons, bref ^^ 

  

Pour Sonia :  Ça change du Goulash et t'as besoin de t'organiser en ce moment  et pour Marian qui cuisine français à l'autre bout du monde  Enjoy !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
avec les olives pour le fun
T
un bon plat mijoté
P
le genre de plat parfait pour la saison :)
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité