750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
2 octobre 2012

Une Panna Cotta en entrée

 Avant de vous raconter cette Panna Cotta, je voudrais VRAIMENT remercier Patrick du Blog Des Tartes et des Gâteaux.

Merci à tous ceux qui viennent visiter mon blog tout neuf (ça sent encore la peinture, non ?? !!!!) et qui laissent de très gentils commentaires et de multiples encouragements.

Merci à mon "parrain" et à toutes les fées, je suis déjà allée sur beaucoup de blogs et déjà eu envie de cuisiner certaines de vos recettes.

Quant aux douceurs de Patrick vous les retrouverez régulièrement !! entre les biscuits au café, les sablés Lemon curd et le dernier feuilleté chocolat Oulàlà .....

Merci à toutes et à tous

 

~-~-~-~-~-~

 

Lorsque mon cousin Franco-égypto-canadien vivant à Seattle m'a dit : je viens ; ma 1ère réaction a été :

" Qu'est ce que je vais leur faire de français à dîner ? "

(naaan !!!! en fait ça a été : Hein ???? Tu viens ?? Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh !!!!!)

L'émotion passée j'ai pensé au dîner !!

Quelque chose que je ne rate pas,

Quelque chose de prêt d'avance,

Sans trop de risques au niveau du goût,

Quelque chose qui plaise aux petits et grands,

Il me restait 2 aubergines (celles arrivées avec la rhubarbe!!) une recette dans un coin de ma tête depuis cet été et tous les ingrédients sous la main.

Ce serait donc cette recette trouvée sur le blog de Carole : Alter Gusto  une autre valeur sûre, mais j'en reparlerais plus tard !!

des Panna Cotta il y en a plein sur son blog, celle-ci sent encore bon l'été que j'ai beaucoup de mal à quitter :(

 

PANNA COTTA

parfumée au caviar d'aubergine avec un pesto d'olives noires

 

Il nous faut

Pour le caviar d'aubergine :

2 aubergines (les miennes n'était pas très grosses)

deux bonnes pincées de cumin

de l'huile d'olive

 

Pour la Panna Cotta  :

2 g d'agar agar

40 cl crème liquide (allégée ou pas)                             

2 belles gousses d'ail

1 br de thym

 

Pour le Pesto d'olives noires :

Ben des olives noires !! (je voulais faire plus de pesto j'en ai donc utilisées 150grs)           

100 grs de tomates séchées

2 c à s de pignon de pin

huile d'olive

feuilles de basilic

 

Pour faire le caviar d'aubergine, il faut les emmailloter de papier alu, les faire cuire 45mn en chaleur tournante à 160°

Ça se fait tout seul la chair doit être bien fondante. Laissez tiédir, il suffit de les ouvrir et de récupérer leur chair. 

Mettez directement dans la cuve de robot en y ajoutant le cumin, une c à s d'huile d'olive. 

Assaisonnez. Mixez.  C'est prêt !!!

 

Préparation de la panna cotta

on va faire infuser les gousses d'ail épluchées et écrasées avec la lame de votre couteau. Faites chauffer la crème sans la faire bouillir, la retirer du feu, plongez les gousses, la branche de thym on couvre et on laisse infuser (pour ma part un bon quart d'heure).

Filtrez la crème.

A cette étape, elle est redevenue tiède et c'est important pour ajouter l'agar-agar (cela évite le côté pailleté, désagréable en bouche de l'agar agar qq fois) bien mélanger et la porter à ébullition un court instant.

Ajouter le caviar d'aubergines doucement sans fouetter. Vous obtenez un mélange homogène.

Utilisez des moules à muffins ou verrines.

On laisse refroidir et on place au réfrigérateur au moins 3 h

 

Le pesto

Torréfiez les pignons 3/4 mn à la poële.

Mettez dans la cuve de votre robot les olives dénoyautées, les feuilles de basilic, les tomates séchées égouttées, les pignons.

Puis mixez par pulsations jusqu'à obtenir la texture souhaitée et rajouter l'huile d'olive comme vous aimez !

IMG_1481

 

Voilà la présentation J'ai suivi celle proposée par Carole et ma famille l'a trouvé assez pro

N'oubliez pas les feuilles de basilic qui ne servent pas qu'au décor, c'est vraiment un plus dans cette recette déjà tellement parfumée,

Rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive si votre pesto est resté un peu compact (difficile de trouver des olives exceptionnelles dans le Vexin.)

Le démoulage me faisait un peu peur mais aucun soucis

Le pesto en plus a été tartiné sur un très bon pain au levain ou en toast avec du chèvre frais. En dehors de cette panna cotta c'est vraiment une recette à conserver pour une salade de pâte par exemple !

 

Conclusion cette entrée leur a vraiment plu tellement que ma cousine toute neuve Marian, m'a demandé de mettre cette recette sur le blog.

Voilà c'est pour toi Marian

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bienvenue sur la blogosphère alors ;) <br /> <br /> Une panna cotta tout à fait originale !
M
Vous pouvez tous me remercier c'est moi son cousin franco-egypto-canadien qui vi a Seattle :) Ingrid merci d'avoir mis l'effort que tu a mis pour ce dîner merveilleux! <br /> <br /> <br /> <br /> A tu goûté le fudge de Guernsey?
U
cool, ça va me faire l'entrée du dîner de samedi prochain ! j'aime bien l'idée que tu trouves des recettes et que je les fais... ça va me reposer un peu ce blog ! Merci à bientôt E&
P
Coucou Ingrid,<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien voilà qui me change de la panna cotta sucrée ...Une recette recette extra et délicatement parfumée à l'ail, au basilic et au thym ... J'adore!<br /> <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo, tu es formidable!<br /> <br /> Bise amicale<br /> <br /> Patrick
B
très jolie entrée !
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité