J'ai 2 grandes sources d'inspiration le net et mes livres de chevet cuisine !

Mon chérwi a une collègue extrêmement gentille (mon fournisseur en oeufs frais avec les plumes encore collées dessus!) qui m'a offert cette semaine au moins 3 Kg de rhubarbe et 2 aubergines. J'adore !!!! Merci à elle.

C'est dans mon livre "Le Larousse des desserts" que j'ai trouvé l'inspiration ; ayant déjà fait une tarte absolument délicieuse en 1ère partie de saison de la rhubarbe j'ai choisit l'option confiture. Le nom de Christine Ferber est si garant de saveurs et de réussite que j'ai vraiment suivi les indications. 

Avant la recette je veux absolument vous parler de cette pâtissière-chocolatière-confiseuse. Je l'ai connue grâce à une recette de Confiture de Noël proposée à l'époque par "Cuisine et vins de France" il y a très très très longtemps.

C'est dans un petit village d'Alsace à Niedermorschwihr (imprononçable pour moi !!!) qu'elle concocte ses douceurs. Vous pouvez retrouver ses confitures chez Ducasse, au Crillon ou au Georges V la cour des grands quoi :) ou plus modestement sur le site edelices.com

photo confi c ferber

 

CONFITURE DE RHUBARBE inspirée de Christine Ferber

Pour faire cette confiture:

J'avais 2 kg de rhubarbe (pesée après l'avoir épluchée et coupée en tronçons de 3/4 cm)

3 petites oranges bio (on garde la peau donc c'est important)

presque 1.5kg de Pommes  Granny Smith

4 beaux citrons

2 gousses de vanille (vous pouvez aller jusque 3 mais vu le prix.....)

le poids des fruits en sucre en poudre

 

Cette confiture se fait en plusieurs étapes

1ère étape le sirop d'oranges :

faites un sirop avec 400 grs de sucre et 20 cl d'eau

enlevez les entames, coupez les oranges en fines rondelles ou plus épaisses si vous souhaitez en trouver au final dans votre confiture. Incorporez-les dans votre sirop (sucre fondu) et laissez-les à feu doux, jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes.

Laissez ce sirop infuser  pendant au moins une nuit.

 

2ème étape :

On pèle, et on coupe les pommes. Pressez les citrons.

Versez dans la bassine ou autre grand contenant à fond épais (pour moi ma cocotte-minute) le sirop d'oranges, les pommes, la rhubarbe, la vanille grattée, les jus des citrons et le sucre. Portez à ébullition, laissez cuire 30mn en mélangeant doucement, les irruptions rhubarbesques ça attaque !!!

On enlève l'écume.

Mettez dans des pots stériles et retournez les au moins 24 h avec bien sûr une méga jolie étiquettes

 

 

IMG_1445

 

IMG_1442

 

A suivre : Mais qu'est ce que j'ai bien pu faire avec les aubergines ?......