750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingrid cuisine au 58
19 septembre 2012

Voyage citronné

Que vais-je leur proposer pour ma 1ère recette ?

Une douceur et un clin d'oeil ; je veux vous faire découvrir un de mes blogs chou-chou. Celui de Pascale WEEKS ; "C'est moi qui l'ai fait" . Parce qu'en tapant un jour le mot : cupcake, je l'ai découvert et si mon blog a vu le jour, c'est aussi grâce au sien. 

Certains ont déjà goûté ce dessert, puisqu'il est devenu un classique au 58

 

LEMON BARS

 

WP_000166

 

Gâteau typiquement New-Yorkais (oui, il y a bien un message subliminal.....) Entre douceur et acidité: sucre et citron, entre moelleux et sablé : crème et biscuit - Entre un shortbread et un Lemon Curd 

 

Pour le Shorbread  - Sablés qui sentent bon le beurre, très simple à préparer, petit plus d'un thé ou café ;)

J'ai noté ces proportions sur un de mes multiples carnets et j'avoue ne plus me souvenir de ma source :

300gr de farine

200gr de beurre pommade 

100gr de sucre 

On mélange farine, sucre, puis le beurre de manière à obtenir une pâte homogène. Pour la base du gâteau, étalez sur un bon cm sur une plaque allant au four, puis laissez la au moins 30mn au frigo.

Préchauffez votre four à 150°. Mon four est très efficace, 15mn suffisent la pâte doit à peine dorer.

Si vous faites des Shortbreads sous forme de biscuits, c'est pareil ne les laissez pas trop blondir

pour info dans mon petit supermarché le paquet coûte 3,68€ :(

 

IMG_1391

 Le Lemon Curd est un crème anglaise au citron (j'ai déjà essayé au pamplemousses : pas génial)

La version classique préconise du beurre. Au vu des proportions, comment dire .... mon inconscient, mon pèse-personne voir ma culpabilité m'interdit de dépasser un certain seuil !! C'est ce qui m'a séduit dans la version de Pascale, puisque le chocolat blanc remplace le beurre (oui , bon..... y a certainement autant de calories ... Mais je le préfère au goût).

Pour le Lemon Curd 

le zeste d'un citron (je n'en mets pas plus, NuméroBis fait le tri) bio, c'est mieux

18cl de jus de citron (celui ou il fait trop chaud pour travailler, c'est possible)

60g de sucre blanc

3 oeufs 

180gr de chocolat blanc (ça fait une tablette entière)

Faites fondre le chocolat blanc 

Mélangez dans une casserole le zeste, le jus de citron, le sucre, les oeufs, mélangez et posez sur un feu moyen, elle doit épaissir, il faut donc fouetter régulièrement, on obtient une base déjà crémeuse et mousseuse.

Rajoutez, en plusieurs fois, le chocolat blanc fondu.

Etalez sur votre base shortbread refroidie et laissez au frigo pour que le Lemon Curd "prenne" au moins 2H.

C'est un dessert que l'on peut préparer en avance et saupoudrer de sucre glace au dernier moment. 

 

 Suggestions :

S'il vous reste de la crème c'est délicieux avec un yaourt, en version pâte à tartiner ou sur une Panna Cotta !

 

WP_000169

 Et s'il vous reste également de la pâte à shortbread, vous pouvez confectionner de délicieux petits gâteaux avec un emporte-pièce.

IMG_1392IMG_1400

 

Merci à mes copines, ma famille pour leur encouragements ce blog est pour vous !!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou Ingrid, <br /> <br /> humm je suis fan d'acidulé et a tester dés que possible, bonne continution pour ton blog:)Bisous
C
Une bien délicieuse gourmandise! Bienvenu dans la blogosphère!
J
Délicieux! J'adore! Ce petit goût citronné me plait toujours! Je vais de ce pas m'inscrire à ta newsletter! Bises!
C
Une délicieuse douceur citronnée!! Bienvenue sur la blogoshère :)
C
je vais aller voir son blog alors...et longue vie au tiens, ce n'est que du bonheur la bloggosphère !<br /> <br /> Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE ( je suis en 2éme position). Merci par avance et bonne nuit.Bisous
Ingrid cuisine au 58
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité